Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille
280 av. de Dunkerque - 59130 Lambersart

  • Herve
  • Herve

Herve

Soyez le premier à commenter ce produit

Ce cube d'un orange intense sur sa croûte possède possède une odeur des plus marquantes. La pâte, souple et tendre à la fois vous offre des arômes de lait assez doux en attaque puis un goût plus prononcé voire épicé sur la finale.

L'anecdote XVIe siècle, ce fromage s'appelait "remoudou" (rimoude signifiant "traire à nouveau"). A l'époque, les paysans réglaient le propriétaire sur la quantité de lait produite. Ils ne trayaient pas à fond et se garder le lait le plus riche pour eux. Cette seconde traite servait à la fabrication du Remoudou.

Disponibilité : En stock

5,70 €
/ la pièce

Histoire

Le fromage de Herve est le résultat d’une recherche menée à la fin du Moyen-Âge par les éleveurs qui souhaitaient conserver jusqu’au début de l’hiver certaines productions excédentaires de lait en faisant fermenter la traditionnelle maquée (fromage blanc).

Au XVIe siècle, Charles Quint oblige les paysans à convertir leurs terres en pâturages. C’est à partir de cette époque que la production de fromage se diversifia, orientée vers le marché local et la grande exportation.

Fabrication

Le fromage de Herve est une pâte molle à croûte lavée au lait de vache. Le lait, traité dans les 24 heures suivant la traite est emprésuré à 32°C. Après 1h30 le caillé est découpé à l'aide d'un tranche-caillé. Cela facilite l'extraction du petit lait. Une fois égoutté, le caillé est mis dans des moules perforés. Ces perforations permettent au sérum d'achever son écoulement. Le salage du fromage s'effectue à sec sur les six faces.

Les fromages sont retournés toutes les trois heures pendant une journée. Il arrive aussi que le fromage soit plongé dans un bain de saumure.

L'affinage se fait en cave où les fromages vont subir un lavage à l'eau claire, un brossage et un retournement deux fois par semaine. Cet affinage dure au moins trois semaines.

Type de lait Vache
Famille Pâte Molle à Croûte Lavée
Date AOP 1996
Conservation Dans la partie la moins froide du réfrigérateur, Dans son emballage
Texture du fromage Fondant
Force du fromage Fort
Aire Géographique Belgique (Province de Liège)
Ordre de dégustation En fin du plateau
Vente par : la pièce

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
LIvraison
Qualité du fromage