Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille
280 av. de Dunkerque - 59130 Lambersart

  • Sainte-Maure de Touraine
  • Sainte-Maure de Touraine

Sainte-Maure de Touraine

Soyez le premier à commenter ce produit

Sa paille au coeur de sa forme cylindrique permet de reconnaître le Sainte-Maure-de-Touraine entre tous! Le contraste entre sa croûte cendrée et le blanc immaculé de sa pâte est saisissant. De même ses senteurs de sous-bois et champignons et ses arômes de foin sec l'été ou d'effluves noisetées l'automne en font un fromage à part entière.


L'anecdoteLa paille est le tuteur du fromage. Aujourd'hui, elle est numérotée à l'aide d'un laser afin de connaître la provenance du fromage.

Disponibilité : En stock

8,90 €
/ la pièce

Histoire

L'élevage de troupeaux de chèvre et la production de fromage dans la région tourangelle remonteraient, selon certaines sources (Archives d'Indre-et-Loire), à la période carolingienne (VIlle et IXe siècles) : les capitulaires de l'époque montrent que gigots, côtelettes et fromages de chèvre figuraient à la première place des victuailles à fournir aux abbayes de Cormery et de Saint-Martin de Tours pour les agapes de l'empereur Charlemagne et de son conseiller tourangeau Alcuin.

Mais il faut attendre 1793 et l'arrêté du Conseil Général du district de Tours, réglementant les prix de diverses denrées, pour que soit faite une première mention écrite "d'un fromage de pur chèvre". Cet arrêté ne cite pas le nom du dit fromage mais on peut supposer qu'il était bien l'ancêtre du Sainte-Maure-de-Touraine.

L'histoire de ce fromage de chèvre est à bien des égards similaire à d'autres fromages de chèvre puisque la tradition voulait que ce soit les femmes qui s'en occupent. Son secret de fabrication se transmettait de mère en fille.

Au XIXe siècle, la tradition fromagère était encore considérée comme une tâche ménagère. Le processus original d'apprentissage se faisait même de grand-mère à petite fille qui restaient ensemble à la maison quand le reste de la famille était occupé aux travaux extérieurs. En 1841, Honoré de Balzac rend même hommage à la qualité et à la notoriété de ce fleuron de la gastronomie tourangelle :

"mais le plus connu (des fromages) reste celui de Sainte-Maure. De forme longue avec une paille à l'intérieur : fabriqué avec le lait de chèvre caillé à la présure, salé, affiné, il est conservé dans la cendre des javelles de sarments. La paysanne le garde à la ferme sur des claies de bois, dans un endroit sec."

150 ans plus tard, le Sainte-Maure-de-Touraine se voit attribuer l'AOC.

Fabrication

Le Sainte-Maure de Touraine est une bûche tronconique de 16 à 18 cm de long, d'un diamètre de 5 cm environ pour un poids de 250 gr. C'est un fromage au lait cru et entier de chèvre. La race est souvent alpine mais aussi saanen. Cette dernière fut introduite au début du XXe quand une épidémie décima une partie du troupeau.Les chèvres sont nourries avec des fourrages et céréales uni­quement issus du terroir tourangeau.

Après la traite, le caillé est obtenu par coagulation principalement lactique avec une faible addition de présure. Après un égouttage spontané, le fromage est salé et cendré en surface. Il doit obligatoirement comporter, dans le sens de la longueur, une paille de céréale identifiée au nom du producteur. Les reports de caillé et de lait sont interdits.

L'affinage dure au moins 10 jours à compter de la date d'emprésurage, à une température de 10 à 15°C et une hygrométrie de 90 %.

Type de lait Chèvre
Famille Pâte molle à croûte naturelle
Date AOP 1992
Conservation Dans une cave à fromage
Texture du fromage Mi-sec
Force du fromage Médium
Aire Géographique Touraine et les cantons limitrophes des départements du Loir-et-Cher, de l'Indre et de la Vienne.
Ordre de dégustation Au milieu du plateau
Vente par : la pièce

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
LIvraison
Qualité du fromage