Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille
280 av. de Dunkerque - 59130 Lambersart

  • Shropshire - 200g
  • Shropshire - 200g
  • Shropshire - 200g

Shropshire - 200g

Soyez le premier à commenter ce produit

Fromage anglais proche du Stilton, il assume cependant une toute autre personnalité, tant au niveau de sa pâte orangée que de sa saveur. Plus crémeux également que son cousin anglais, le Shropshire est riche en goût grâce à ses marbrures obtenues avec le pénicillium.

L'anecdoteSa couleur orangée provient du rocou, fruit du rocouyer. C'est sa cire, riche en caroténoïde, qui est utilisée pour colorer la chair du fromage.

Disponibilité : En stock

6,10 €
/ pour 200gr

Histoire

Ce fromage a été crée dans les années 1970 à la laiterie du Château Stuart à Inverness, en Ecosse, par Andy Williamson, un fromager qui a été formé à la fabrication de Stilton dans le Nottinghamshire.

D'abord appelé "Inverness-shire Blue" ou "Blue Stuart", ce fromage a finalement été commercialisé sous le nom "Shropshire Blue" dont le but était d'accroître sa popularité, bien qu'il n'ait aucun lien avec le comté de Shropshire.

Après la fermeture de la laiterie du Château Stuart en 1980, le fromage a été relancé par Elliot et Hulme Harry Hanlin de Cheshire, mais encore une fois la fabrication a cessé rapidement. Le fromage est aujourd'hui fabriqué par les laiteries de Long Clawson, Leicestershire et Colston Bassett dans le Nottinghamshire.

Cependant, ce fromage est maintenant aussi fabriqué dans le comté de Shropshire, dans une petite laiterie de la ville de Newport, appelée Wycherleys Fine Foods.

Fabrication

Le Shropshire est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache. Il est affiné douze mois et présente 48% de matière grasse sur extrait sec.

Il se présente sous la forme d'un cylindre de 30 cm de hauteur pour 20 cm de diamètre.

Type de lait Vache
Famille Pâte Persillée
Conservation Dans la partie la moins froide du réfrigérateur, Dans son emballage
Force du fromage Fort
Texture du fromage Fondant
Aire Géographique Grande-Bretagne (Ecosse)
Ordre de dégustation En fin du plateau
Vente par : pour 200gr

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Qualité du fromage
Prix
LIvraison