Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille

  • Box Accord d'Avril
  • Box Accord d'Avril
  • Box Accord d'Avril
  • Box Accord d'Avril
  • Box Accord d'Avril

Box Accord d'Avril

Soyez le premier à commenter ce produit

De la puissance pour le houblon !

Après la chaleur de l'accord thé & fromages du mois dernier, voici la fraîcheur de la mousse ! Une micro-brasserie située à Lille Sud nous propose cette bière aux notes de poire et de cassis. Le Ol Sciur, le gouda millenium et le Vieux-Lille se réunissent afin de proposer un accord puissant et persistant.

Disponibilité : En stock

44,90 €
/ Non

Ol Sciur

  • Chèvre

  • Italie

  • 20°c

Gouda millenium

  • Vache

  • Pays-Bas

  • 20°C

Vieux-Lille

  • Vache

  • Nord

  • 20°C

Bière One Trip Poire & Cassis

  • Calypso

  • Nord

  • 8°C

Le Ol Sciur, dessus, un festin de baies, dessous, un crémeux de bleu !

Les fromages italiens ont ceci de magiques que sous leurs emblématiques Parmigiano Reggiano, Gorgonzola, Pecorino et autres Mozzarella se cachent des merveilles de créations. Parmi celle-ci, le Ol Sciur en fait indéniablement parti. Lisez plutôt : pâte persillée de type Gorgonzola mais au lait cru et entier de chèvre. Après le démoulage les producteurs y posent des baies et des pétales de roses. Fabriqué au sud de Bergame à Brignano Gerra d'Adda, c'est un mastodonte pour un bleu puisqu'il pèse entre 10 et 12 kg ! Visuellement ses veines bleues et sa pâte blanche écru renforcent les couleurs pourpres et roses de sa croûte. Au nez les notes des baies sont omniprésentes. En bouche, le fondant, crémeux de sa pâte est juste relevé par l'intensité du bleu. La trame caprine est rapidement mêlée aux notes acidulées et un rien sucrées de cette croûte si atypique.

La bière One Trip et ses notes délicates de poire et de cassis ne cassent pas du tout la complexité aromatique de notre italien, au contraire, c'est un accord Majuscule qui se développe en bouche !

Le Gouda Oudendijk millenium, 1000 jours pour le plein d'arômes.

Le gouda a lui seul mobilise 60% de la production de lait. Si on trouve de tout sous ce terme, il existe quelques pépites comme ce Gouda affiné au moins mille jours et qui porte donc, à raison, le qualificatif de millenium. Oudendijk est un village d'environ 50 âmes situé au nord d'Amsterdam. Assis sur les célèbres polders, ce lieu permet aux vaches qui paissent de bénéficier de l'influence maritime et d'avoir une herbe tout le temps grasse. Cette richesse se retrouve dans le lait et, en prolongeant l'affinage on obtient cette petite merveille aux notes de caramel beurre salé, soutenu par un gras très long et une salinité présente en finale.

En 1925, les producteurs déposent la marque « Oudendijk » et ce qui était au départ une production confidentielle, devint au fil des ans une production beaucoup plus importante.

En optant pour cette pâte dure pour l'accorder à la bière, on fait le pari de lier un fromage dense à la fraîcheur de la bière. Sa pâte compacte permet de tenir la dragée haute à la puissance aromatique de la bière. Les notes de caramel beurre salé se lient parfaitement avec celles de la poire et du cassis.

Le Vieux-Lille ou la persistance aromatique même !

Pâte molle à croûte lavée au lait cru et entier de vache et cousin proche du célèbre Maroilles, celui proposé ici est d'ailleurs fabriqué par une ferme qui produit également du Maroilles. La ferme du Pont des Loups situé à Saint-Aubin est un exemple pour qui veut faire du « caseus-tourisme » ! Alexandre Gravez, le gérant, y a fait construire tout un lieu de visite afin de s'imprégner au mieux de la vie d'un fermier producteur de fromage. Et en plus, on peut y dormir ! Mais revenons à ce Vieux-Lille. Sa couleur blanchâtre virant sur une palette de gris pâle (d'où parfois son nom, Vieux gris de Lille) laisse entrevoir une odeur moins prononcée mais un goût plus envoûtant que le Maroilles. La raison ? C'est qu'il est salé deux fois. Ses lavages successifs et son lieu d'affinage moins riche en oxygène donne à ce fromage cette teinte si particulière..

En bouche, ses arômes très marqués sur les notes de levures et de lait caillé laissent place à une persistance qui interpelle..

Vous l'avez compris, vous avez là un fromage très puissant qui participe au vieil adage que la France est le pays des fromages qui puent ! Khroutchev, en visite à Lille en 1960, ne s'y serait pas trompé en lui faisant honneur.

Pour notre accord, la bière One Trip, rafraîchissante au possible, permet de tenir tête à ce fromage et de laver votre palais. Ses notes de fruits et sa belle trame acidulée permettent d'atténuer efficacement l'amertume du fromage et rendre cet accord puissant, intense, inoubliable.

La Bière One Trip Poire & Cassis

Bière blanche acidulée créée en toute petite quantité par une micro-brasserie appelée Le Singe Savant située à Lille-sud. 3 brasseurs aussi passionnant que passionnés sont à l'origine de la brasserie. Ils proposent une gamme permanente et une gamme exploratoire, donc éphémère sauf si elle a conquis le cœur et, par extension, le vote des dégustateurs. Cette cuvée One Trip est l'une d'elle.

Brassée façon bière blanche allemande, le lactobacille opère son acidification durant 24 heures. Le houblon Calypso, né dans la Yakima Valley dans l'Etat de Washington au Nord-Ouest des Etats-Unis, apporte ses notes de poires. Pour accentuer cette note-là, nos 3 brasseurs ajoutent des poires nantaises cultivées en biodynamie et du jus de cassis biologique dans le brassin. Tout cela participent activement à la fermentation de la bière.

Résultat, une très belle entrée dans le monde des bières acides car sa légèreté (elle ne tire que 4% d'alcool) apporte une note rafraîchissante réjouissante qui tient la dragée haute aux 3 fromages choisis. Et il en faut pour tenir tête à des arômes aussi persistants que ceux du Vieux-Lille que fondants et beurrés sur le Ol Sciur et le Gouda Millenium.

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
LIvraison
Qualité du fromage