Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille

  • Box Accord de Mars
  • Box Accord de Mars
  • Box Accord de Mars
  • Box Accord de Mars
  • Box Accord de Mars
  • Box Accord de Mars

Box Accord de Mars

Soyez le premier à commenter ce produit

Subtilités végétales pour l'arrivée du printemps !

Après deux accords classiques avec du vin, voici un accord qui détonnera ! Le thé joue à merveille son rôle d'exhausteur de saveurs grâce à la chaleur de son liquide. Ainsi la tomme d'Evillers, la Salersienne et l'Emmentaler de grotte rivalisent de textures afin de sublimer ce thé indien aux notes subtiles.

Disponibilité : En stock

44,90 €
/ Non

Tomme d'Evillers

  • Vache

  • Doubs

  • 20°c

Salersienne

  • Vache

  • Cantal

  • 20°C

Emmentaler de grotte

  • Vache

  • Suisse

  • 20°C

Thé Makaïbari

  • Thé noir

  • Inde - Darjeeling

  • 90°C & 3-4 min d'infusion

La Tomme d'Evillers, un croûtage tortueux qui cache un fondant délicat

Cette pâte pressée mi-cuite, qui tire son nom du village éponyme, est fabriquée dans une fruitière où l'on fabrique également de la raclette au lait cru et du comté. Son lait vient pour l'essentiel de la vache de race montbéliarde. Cette tomme au cœur fondant bénéficie donc des règles strictes qui régissent l'AOP Comté avec notamment des animaux mis au pré dès que possible et qui jouissent d'une alimentation des plus saines.

Pas d'ensilage, d'enrubannage ou d'OGM.

Elle retrouve son grand frère le Comté dans les caves d'affinage du Fort Saint-Antoine. Ici, la tomme est mise sur des planches en épicéa pendant 4 à 5 mois.

 

L'humidité de ces caves permet à cette tomme de développer une jolie croûte gris souris et, au cœur, de déployer toute une gamme d'arômes allant du lait à la crème fraîche en passant par le beurre cru.

La chaleur du thé exhale ces arômes-là et apaise même ses notes de champignons et de humus présentes sur sa croûte.

L'Emmentaler de grotte, un géant qui se laisse aisément découvrir

Emblématique fromage par son visuel et sa taille, l'Emmentaler est un des plus gros fromages puisque sa meule peut faire 100kg ! Les trous présents en son cœur en font le régal des petits. Mais ici, la ressemblance s'arrête là car s'il s'agit d'Emmentaler, celui proposé ici est totalement différent, tant à la vue qu'au goût.

En effet, sa croûte est d'un marron foncé soutenu virant parfois sur du noir. Sa pâte est moins souple que l'Emmentaler classique et en bouche un monde les sépare.

La sélection s'opère dès le 3ème mois d'affinage. Là, les meilleures meules (2500 meules max dans la grotte), sélectionnées par Danü Eggiman, sont mises de côté pour être affinées d'une toute autre manière.

C'est de là que l'Emmentaler de grotte tire sa différence. Située à Röthenbach im Emmental à près de 850m d'altitude, la température, l'hygrométrie et l'ambiance de la grotte naturelle en grès donnent à ce fromage des notes de noix corsées et une texture très dense après au moins 14 mois d'affinage supplémentaires. A la coupe, quand de "l'eau" coule des trous, on dit que le fromage pleure, et c'est un gage de qualité certain!

La Salersienne, la petite sœur du Salers AOP mais autant de caractère

Tout rappelle sa grande sœur, le Salers AOP. La croûte, le format, la texture, les couleurs, l'origine du lait issue de la vache salers à 100%, la gerle en bois pour fabriquer le fromage, les deux traites matin et soir, les deux fabrications matin et soir. Seule sa taille (6-7kg contre 35 – 40 kg pour le Salers AOP) nous permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas du Salers mais bien de la salersienne, fromage ô combien similaire mais qui ne peut pas porter le même nom car fabriqué juste à côté de la zone d'appellation (à 500m précisément).

Le producteur, Jérémie Labrunie, travaille avec son troupeau de 18 Salers. Il fabrique son fromage uniquement quand ses vaches sont en herbage.

Si vous approchez le nez de la pâte, vous retrouverez tous les traceurs su Salers AOP. Les notes de foin, d'herbe humide, une amertume assumée, tout y est. En bouche, le caillé broyé se délite volontiers pour y laisser ses notes herbacées et animales très marquées.

L'apport du thé permettra d'arrondir les angles de la force de ce fromage et de prolonger, sans agressivité, l'amertume délicieuse de ce fromage auvergnat.

Thé Makaïbari S.F, la chaleur indienne au service de la fraîcheur européenne

Pour proposer cette première box plus atypique que les deux précédentes, nous avons fait appel à Mylène Létoquart, co-créatrice de la marque Les Filles du Thé pour travailler ensemble ces 3 accords.

Notre choix s'est donc porté sur le Makaïbari d'Inde. Ce thé assez rond en bouche avec des notes boisées et légèrement fruitées, permet, grâce à son équilibre, de mettre en valeur et en évidence les nombreuses palettes aromatiques de nos 3 fromages.

C'est un thé noir d’Inde en provenance du plus ancien jardin de Darjeeling fondé en 1859. La plantation, située entre 650 et 1300m d’altitude, est bio depuis 1984 et c'est la première plantation à entrer dans l’organisation mondiale du commerce équitable.

Rajah Kumar Banerjee, le propriétaire de Makaïbari, est très engagé dans la protection de l’environnement et pratique la biodiversité sur sa plantation où camélias sinensis, oiseaux, insectes et léopards cohabitent.

Ce thé est issu d'une seconde récolte, d'où le S.F à côté de Makaïbari. S.F signifiant Second Flush. Cette récolte a lieu de mai à juin. Durant cette période, il fait plus chaud et la production atteint son paroxysme. Avec plus de chaleur et d'ensoleillement, les théiers offrent davantage de rondeur et de maturité dans leurs feuilles.

Petit point technique pour finir, veillez à utiliser une eau peu minéralisée voire filtrée pour faire infuser votre thé.

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
LIvraison
Qualité du fromage