Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille

  • Brie de Meaux - 250gr
  • Brie de Meaux - 250gr
  • Brie de Meaux - 250gr
  • Brie de Meaux - 250gr

Brie de Meaux - 250gr

Soyez le premier à commenter ce produit

Le plus grand des croûtes fleuries, ce fromage développe tant côté arôme que côté goût celui du champignon de Paris. Sa pâte, souple et généreuse de couleur jaune ivoire fait de ce fromage un savoureux complément pour qui l'étale sur sa tranche de pain de campagne!


Retrouvez les autres fromages que la Crémerie Delassic a sélectionnés.


L'anecdoteIl fut couronné Roi des Fromages lors d'un concours organisé par Talleyrand en 1815 au Congrès de Vienne.

Histoire

On présume que le Brie a pris naissance dans l'abbaye de Jouarre, fondée au VIIe siècle. Mais si elle trouve ses racines dans la vie monastique, l'histoire du Brie de Meaux est surtout intimement liée à l'Histoire royale de France :

  • Déjà en 774, l'empereur Charlemagne l'apprécia tellement qu'il en ordonna une livraison deux fois par an à sa cour d'Aix-la-Chapelle.
  • Le roi Philippe Auguste recevait des fromages de Brie par la comtesse de Champagne.
  • Charles d'Orléans en faisait présent aux dames de la Cour pour leurs étrennes.
  • En 1643, après la bataille de Rocroi, Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé, connu d'abord sous le titre de duc d'Enghien, fit amener des fromages de Brie pour fêter sa victoire sur les troupes espagnoles.
  • Marie Leszczynska, reine de France pendant le règne de Louis XV, inventa les Bouchées à la Reine farcies au Brie de Meaux.
  • Louis XVI, en demanda une part à l'épicier Sausse après avoir été reconnu et arrêté à Vienne.

La Révolution en fit le fromage du peuple. Un révolutionnaire gastronome de l'époque proclamait: "Le fromage de Brie, aimé par le riche et le pauvre, a prêché l'égalité avant qu'on ne la soupçonne possible."

Mais c'est en 1815 que ce fromage des Rois reçut sa consécration. C'était au congrès de Vienne où Talleyrand, Metternich et les ambassadeurs de 30 nations repartageaient l'Europe après les guerres napoléoniennes. Un concours fut organisé pour désigner le meilleur fromage et, à l'unanimité, le Brie fut couronné "roi des fromages".

Le 18 août 1980, le Brie de Meaux recevait l'Appelation d'Origine Contrôlée qui, par décret, définit la zone géographique de production et les normes traditionnelles de fabrication, d'affinage et de présentation de ce fromage plus que millénaire.

Fabrication

Cette grande roue de 36 cm environ est exclusivement fabriquée au lait cru. Elle fait 3 cm d'épaisseur pour un poids de 3 kg. Le lait est caillé à l’aide de présure animale pendant une pré-maturation de 18 heures. La coagulation dure une heure environ.

Vient ensuite le moulage effectué dans des moules munis d'une réhausse d'une dizaine de cm à l'aide d'une louche. Les apports de caillé s'étalent sur trois heures. Une fois égouttés, les fromages sortent de leurs moules pour être mis dans des éclisses. Là, ils sont retournés deux à trois fois.

Le Brie de Meaux est salé à sec six heures après le moulage. C'est après ce démoulage et ce salage qu'il est ensemencé de Penicilium Candidum. Mis au hâloir et ressuyé 48 heures, les fromage est appelé "blanc de sel". Son affinage va durer quatre à sept semaines sur store, avec deux retournements par semaine, dans une cave à 10°C sous 90-95% d'hygrométrie.

Type de lait Vache
Famille Pâte Molle à Croûte Fleurie
Date AOP 1980
Conservation Dans la partie la moins froide du réfrigérateur, Dans son emballage
Texture du fromage Crémeux
Force du fromage Médium
Aire Géographique Ile-de-France mais aussi quelques départements de Champagne-Ardenne et Centre
Ordre de dégustation Au milieu du plateau
Vente par : pour 250gr

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
LIvraison
Qualité du fromage
Prix