Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille

  • Gruyère Suisse - 250gr
  • Gruyère Suisse - 250gr
  • Gruyère Suisse - 250gr
  • Gruyère Suisse - 250gr

Gruyère Suisse - 250gr

Soyez le premier à commenter ce produit

Disons-le tout de suite, le Gruyère n'a pas de trous! Souvent confondu à tort avec l'Emmentaler, ce fromage au lait de vache développe une croûte brune dorée et une pâte qui libère des arômes très floraux, témoins des alpages où les vaches paissent. En bouche, sa saveur fruitée est franche et laisse place à une note noisetée et un final minéral, vivifiant.


La Crémerie Delassic vous invite à découvrir d'autres fromages pour égayer votre palais.


L'anecdoteGruyère est non seulement le nom du fromage mais aussi d'un village, avec un "s", d'un nom de famille et d'un lac!

Histoire

Né dans la région éponyme, ce fromage a laissé des traces dans les archives il y a près de 1000 ans, en 1115 pour être précis. A cette époque, le comte Guillaume de Gruyères adresse un écrit au prieuré de Rougemont. Il lui fait part des obligations quant à la production de fromage dans les Alpes gruériennes. Ce texte précise aussi que le monastère doit entretenir les refuges des armaillis (fromagers d'alpage) et livrer le matériel nécessaire.

Les siècles suivants, le fromage traverse déjà les frontières suisses. Louis XIV s’en délecte à la cour, et il est exporté jusque dans les comptoirs des Indes. En 1602, son nom est définitivement arrêté, ce sera Gruyère. On parle déjà de la protection des provenances des fromages et, contre un droit d'impôt, les commerçants marquent du sceau de la grue, un échassier de la région, les fromages entreposés à Gruyère. En 2001 le Gruyère est reconnu AOC.

Fabrication

Le Gruyère est une pâte pressée cuité au lait cru de vache. Cette dernière n'est nourrie que d'herbe et de foin, sans additif ni ensilage. Le lait est livré deux fois par jour par des producteurs situés, au maximum, dans un rayon de 20 km autour de la fromagerie.

Moins de 18h après la traite le lait est versé dans une cuve en cuivre puis brassé avec les ferments lactiques et la présure. Il coagule après 45 minutes. A l’aide d’un tranche-caillé, il est ensuite découpé pour former de petits grains de la taille d’un grain de blé, chauffé autour de 56°C et de nouveau brassé. Pendant 24h, le fromage est placé dans un moule perforé pour libérer le petit lait par pressage. Pendant cette phase la meule reçoit sur son pourtour un marquage d’identification comprenant le nom “Gruyère”, le label AOC et le numéro du site de fabrication qui garantit la traçabilité du produit. Le Gruyère sera alors immergé durant 24h dans un bain de saumure.

L‘affinage a lieu dans de grandes caves humides et fraîches à une température comprise entre 12°C-15°C. Les meules sont alignées sur des "tablards", des planches en épicéa brut, non rabotées. Elles y restent cinq mois au minimum et jusqu’à 16 mois voire plus. Pendant cette période, elles sont brossées régulièrement à l'eau et au sel, ce qui concoure au développement d’une croûte morgée qui participe à la formation d’un goût intense et généreux dans la pâte du Gruyère.

Type de lait Vache
Famille Pâte Pressée Cuite
Date AOP 2001
Conservation Dans une cave à fromage
Texture du fromage Fondant
Force du fromage Médium
Aire Géographique Suisse (Cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura, Vaud et Berne)
Ordre de dégustation Au milieu du plateau
Vente par : pour 250gr

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
LIvraison
Qualité du fromage