Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille

  • Manchego viejo - 250gr
  • Manchego viejo - 250gr

Manchego viejo - 250gr

Soyez le premier à commenter ce produit

Le fromage espagnol par excellence! Cette pâte pressée non cuite a une croûte jaunâtre et brune par endroit. Sa chair perforée de minuscules trous aux reflets d'ivoire offre au palais des notes de brebis légèrement piquantes et salées.

L'anecdoteLe Manchego doit sa renommée au Don Quichotte de Cervantès. Mais son âge est canonique puisque des fouilles archéologiques menées dans La Manche ont découvert qu'un fromage quasiment identique au Manchego était déjà fabriqué à l'Âge de Bronze.

Disponibilité : En stock

8,90 €
/ pour 250gr

Histoire

La fabrication et la consommation du Manchego remonte à de nombreux siècles avant Jésus-Christ. Bien que les méthodes utilisées soient différentes, le goût n'a que très peu évolué. Des restes archéologiques prouvent en effet qu'à l'Âge de Bronze déjà, on élaborait un fromage de lait de brebis dont la matière première provenait d'une race qui pourrait être considérée comme l'ancêtre de la brebis de La Manche actuelle.

Cette race a survécu au fil des siècles, fixée à la terre dont elle a pris le nom. La Mancha vient de l'arabe "Al Mansha" qui signifie "terre sans eau".

Cette étymologie est intéressante parce que cette région espagnole connaît un climat sec et extrême, unique au monde.

De fait, la végétation qui y pousse est très particulière puisqu'elle survit à des chaleurs estivales torrides et des gelées dévastatrices l'hiver. C'est dans cet environnement floral et végétal que la brebis Mancha se nourrit pour donner ce goût si particulier à son lait.

Fabrication

Le Manchego est fabriqué à base de lait cru ou pasteurisé de brebis de race Mancha. Après la traite, le lait est refroidi jusqu'à 4°C. Il est ensuite transféré dans les cuves à cailler où il sera emprésuré et chauffé à 30°C et maintenu à cette température pendant 45 minutes. Le caillé obtenu est alors tranché jusqu'à atteindre la taille d'un grain de riz.

La masse qui en résulte est à nouveau réchauffée petit à petit jusqu'à 37°C afin d'éliminer le petit-lait. Le résultat de cette opération est versé dans des moules cylindriques qui imprimeront la "fleur" sur les faces plates du fromage et la "tresse de sparte" sur la surface latérale.

Une plaque de caséine indiquant le numéro et la série est placé dans le fromage afin de personnaliser chaque pièce. Vient ensuite le pressage puis, après un certain temps, le caillé est extrait du moule, inversé puis remis dans le moule pour subir un nouveau pressage. L'étape suivante est le salage par immersion qui dure entre 24 et 48 heures.

Les pièces sont alors placées dans des pièces humides adéquates pour éliminer les excès d'eau. Puis vient le hâloir où là aussi, l'humidité est contrôlée pour faciliter l'affinage du Manchego qui peut durer d'un à douze mois.

Type de lait Brebis
Famille Pâte Pressée Non Cuite
Date AOP 1984
Conservation Dans la partie la moins froide du réfrigérateur, Dans son emballage
Texture du fromage Fondant
Force du fromage Médium
Aire Géographique Espagne (La Manche)
Ordre de dégustation Au milieu du plateau
Vente par : pour 250gr

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
LIvraison
Qualité du fromage
Prix