Crémerie - Bar à fromages
11 place des patiniers - 59000 Lille

  • Picodon
  • Picodon

Picodon

Soyez le premier à commenter ce produit

La Crémerie Delassic vous propose ce petit palet à la croûte mince possède une odeur de cave creusée dans la roche et sa pâte dense et compacte révèlent des goûts très différents en fonction de son affinage. S'il est fait selon la méthode dite de Dieulefit, ce fromage de chèvre en sera que plus fort car sa croûte a été lavée plusieurs fois.


L'anecdote : Le Picodon est le seul fromage à avoir fait le tour de la planète! C'était en avril 1996 quand l'astronaute français Jean-Jacques Favier en embarqua 14 à bord de la navette Columbia.

Histoire

Le "Picaoudou", appelé ainsi en langue d'oc, trouve ses origines au XIVe siècle dans les écrits des communes de Dieulefit, Valréas, St Félicien, Tournon.

C'est dans le château de ce dernier que Pierre de Ronsard en dégusta au XVIe siècle. Si au XVIIIe siècle on le retrouve dans les redevances en nature de la plupart des baux fermiers, c'est bien le XIXe qui lui donne ses lettres de noblesses.

On met en exergue et surtout par écrit ses méthodes de fabrication. Et comme pour les autres fromages de chèvre, le développement ferroviaire favorise le passage d'une production familiale en une commercialisation de plus grande envergure.

L'obtention de l'AOC en 1983 permet au consommateur de retrouver les méthodes traditionnelles de ce fromage rhodanien typique.

Fabrication

Sous la forme d'un joli palet de 5 à 7 cm de diamètre et de 1,8 à 2,5 de haut pour un poids de 50 g. environ, le Picodon est un fromage au lait entier de chèvre.

Les races locales sont autorisées en plus des Alpine, Saanen et leur croisement. 80% de l'alimentation doit provenir au minimum de la zone d'appellation et l'ensilage est interdit.

Le lait est collecté au maximum 48 heures après la traite la plus ancienne.

Le Picodon est un fromage obtenu par coagulation lactique du lait de chèvre entier avec addition d’une faible quantité de présure. Le caillé est moulé non pré-égoutté.

Ce moulage se fait à la louche dans des faisselles réglementées. C'est un salage à sec et le séchage est de 24 heures minimum.

L'affinage est de huit jours minimum dans une température comprise entre 12°C et 18°C.

La commercialisation peut être effectuée 14 jours après emprésurage pour le Picodon "classique" et un mois après emprésurage (avec lavages) pour le picodon "affiné méthode Dieulefit ".

Type de lait Chèvre
Famille Pâte molle à croûte naturelle
Date AOP 1983
Aire Géographique Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard
Vente par : la pièce

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
LIvraison
Qualité du fromage
Prix